Marta Comín à la rencontre des petits et grands Tricastins
le 17 juin 2022La lauréate du Prix Pitchou 2022 Marta Comin était invitée par notre association cette semaine pour des interventions diverses en école et crèche. Sa venue coïncidait avec la fête de clôture Des livres à soi qui s’est tenue le mercredi 15 juin après-midi à Mosaïc-Espace Coluche. À cette occasion, notre partenaire Orano Tricastin lui a remis le Prix Pitchou.
Ce fut un programme bien chargé, mêlant plusieurs publics et actions de notre association, du 14 au 16 juin. L’auteure espagnole était venue de Valence pour intervenir notamment à la Maison de l’Enfance, à l’adresse des assistantes maternelles mais aussi des tout-petits et de leurs parents. Elle a également rencontré des élèves de l’école des Blaches à Pierrelatte, ainsi que les familles associées au dispositif Des livres à soi. Ces animations consistaient à présenter et lire son album « Bienvenue », avant d’effectuer une démonstration de la technique de découpage et repliage d’un animal, que les participant(e)s ont pu reproduire (voir photos).
La remise du Prix Pitchou 2022
Le 15 juin se déroulait Fête de clôture Des livres à soi, un dispositif national dans lequel nous nous sommes inscrits cette année. Si « Bienvenue » de Marta Comín est devenu le Prix Pitchou, il fait également partie de la bibliographie exploitée par les ateliers Des livres à soi. De ce fait, il nous a paru pertinent d’associer la venue de l’auteure à la Fête de clôture, renforçant ainsi notre rôle de coordinateur à la croisée de plusieurs projets territoriaux (sociaux, culturels, éducatifs, professionnels…). La manifestation s’est achevée sur la remise du Prix Pitchou par Orano Tricastin, pour qui Marta a également dédicacé son livre. Outre la dotation financière pour le prix et la reprographie, Orano s’implique également dans nos actions autour de la petite enfance (malle Pitchou …). Un soutien précieux en cette période bouleversée, duquel se développent de nouveaux projets collaboratifs. Nous avons également apprécié l’accueil de l’association Mosaïc qui nous a permis le bon déroulement de cet événement, ainsi que la venue de l’élu Mr Daniel Rollet, représentant la municipalité tricastine.
#video : l’auteure nous a offert le plaisir de lire l’album primé dans sa version originale :
Le Sou remercie chaleureusement tou(te)s les bénévoles qui se sont investi(e)s pour l’accueil bienveillant de Jean Tévélis (Prix Sésame) et de Marta Comín (Prix Pitchou) ce mois de juin.
Nous nous concentrons désormais sur les actions de Partir en livre 2022, un nouveau projet notre association qui s’inscrit dans un cadre national.