Artothèque : une vingtaine de personnes formées à la médiation autour de notre collection
le 16 juin 2023Mercredi 14 et jeudi 15 juin à la médiathèque municipale, l’association du Sou des écoles laïques a collaboré avec Coline Irwin, artiste plasticienne, auteure et éducatrice de jeunes enfants, pour un temps de formation à partir de nos acquisitions et réunissant 23 participant(e)s.
Deux journées pour s’initier à la médiation d’œuvres issues de notre artothèque, deux journées autour de l’art et du monde du livre, deux journées pour faire se rencontrer un panel de professionnel(le)s de tous horizons. L’objectif ? Faire découvrir les œuvres de l’artothèque avec le soutien d’une médiation, en découvrant par exemple le travail de l’auteur(e) dans le cadre de l’édition, ses techniques, ou bien en se centrant sur le ressenti, l’impression sur le spectateur…
Cette formation alternait les entrées dans les œuvres et leurs sorties par le biais d’exercices pratiques, ancrés dans l’expérience. Les mises en application, mais aussi les réflexions libres autour d’ateliers ont permis aux stagiaires de s’affranchir de toute contrainte, profiter d’un cadre posé pour échanger et se nourrir des témoignages de chacun(e).
Venant de bibliothèques, de librairies, de musées, de galerie, de l’Éducation Nationale et de la Fête du livre, tou(te)s ont été sensibilisé(e)s au(x) regard(s) porté(s) sur une œuvre, ont été invité(e)s à se l’approprier pour créer des pistes de médiation possibles. Si la formation était centrée sur une sélection de 10 acquisitions pour une entrée en matière efficace, notre artothèque rassemble cependant une centaine de créations ! Nous mettrons en ligne le catalogue des œuvres dès la rentrée 2023. Elles seront empruntables très prochainement.