#10marsjelis : le témoignage d’une enseignante de Suze-la-Rousse en texte et en vidéo
le 18 mars 2022Plongée dans l’école élémentaire de Suze-la-Rousse (Drôme) : Géraldine Deshautels invite ses élèves de CE1/CE2 à prendre leur pause lecture à 10h. Action promue à grande échelle par le CNL le jeudi 10 mars, l’enseignante nous partage le déroulement et le bilan de ce bénéfique quart d’heure de lecture. Nous la remercions pour ce précieux retour qui, peut-être, inspirera d’autres initiatives similaires.
#TEMOIGNAGE
Ce temps de lecture existe depuis quelques années mais je n’ai jamais réussi à l’intégrer dans mon emploi du temps. J’ai donc profité de cet événement national pour l’introduire dans ma classe. D’autant plus, ayant travaillé autour d’illustrateurs par l’intermédiaire du Salon du livre (2021 : Raphaël Urwiller ; 2022 : Mayumi Otero), j’ai mis à disposition leurs albums dans un coin de la classe pour créer un groupe de lecture.
Présentation du projet à ma classe
Les élèves l’ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme et de joie. Certains ont fait le choix d’apporter un livre de chez eux, choisir un livre dans la bibliothèque de la classe ou de lire un album d’un des deux illustrateurs du Salon du livre.
Déroulement du quart d’heure de lecture
Avec beaucoup d’impatience, les élèves attendaient 10h. À cette heure-là, chacun prit place avec son livre et se plongea dans sa lecture. Le silence était total, tous les enfants ont très vite investi positivement ce temps. Un seul élève a eu besoin d’être accompagné pour choisir un livre. J’ai profité de ce temps pour leur donner aussi leur marque-pages du Salon du livre en leur disant qu’il était pour leur livre du quart d’heure de lecture.
Discussion après ce temps :
Suite à ce temps, nous avons discuté autour de deux points :
- Comment avez-vous choisi votre livre ? (Voici la réponse de certains)
« C’est la deuxième fois que je lis ce livre car j’y tiens beaucoup. »
« Je n’ai jamais lu ce livre. J’ai voulu découvrir son histoire car il me paraissait intéressant. »
« C’est le livre préféré de ma tatie et une phrase me fait toujours beaucoup rire. »
« C’était le livre de ma maman quand elle était petite et elle me l’a donnée. »
« J’ai choisi ce livre après avoir demandé l’avis à ma grande sœur/à mon papa. »
- Pourquoi avoir choisi un des albums de Mayumi Otero ou Raphaël Urwiller ?
« J’aime beaucoup regarder les illustrations, il y a beaucoup de couleurs et elles sont belles. On peut imaginer beaucoup de choses même s’il n’y a pas de texte. »
« Il y a beaucoup de personnages et ils sont très rigolos. »
- Qu’avez-vous aimé pendant ce quart d’heure de lecture ?
« C’était 15 minutes sans travail. »
« J’ai aimé le calme et le silence. »
« On a pu se reposer après du travail et après, on peut reprendre le travail plus facilement. »
« Quand on est énervé, on peut lire et ça nous calme, nous repose. »
Et après ?
À l’unanimité, la classe souhaite que j’intègre ce quart d’heure de lecture chaque jour d’école. Une seule élève n’a pas apprécié ce temps mais, après discussion avec elle, elle m’a dit qu’elle n’aimait pas lire dans sa tête, elle préfère lire à haute voix pour s’entendre. Je lui ai donc proposer de lire avec un chuchoteur. Je leur ai aussi soumis l’idée de mettre en place ce temps de lecture à la maison, en s’isolant dans un endroit calme et, pourquoi pas, inviter les membres de leur famille.
Réalisation de la vidéo « Chut ! Je lis » : Géraldine Deshautels.