Prix Sésame 2022 : nous avons notre auteur élu pour le meilleur roman ado !
le 2 mars 2022Lundi 28 février, plusieurs membres du comité Sésame se sont réunis, aux côtés de notre partenaire MAE Drôme et de la presse locale, pour déterminer le lauréat du Prix Sésame 2022, après analyse des critiques littéraires rédigées par les élèves de quatrième.
Avec plus de deux tiers des voix, les classes ont voté pour le livre Frère ! de Jean Tévélis. Le livre sera offert à tous les collèges de la Drôme et du Vaucluse à la faveur de notre partenaire MAE.
Toute l’équipe du Sou des écoles laïques, organisatrice de la Fête du livre jeunesse, félicite le lauréat 2022. Bravo à Jean Tévélis !
Nous vous proposons un aperçu des critiques des élèves concernant les romans sélectionnés pour le Prix, avec les extraits suivants :
Frère ! de Jean Tévélis, Magnard jeunesse
« Nous avons aimé ce livre car c’est une belle histoire qui est très bien racontée. Grâce aux chapitres nous pouvons plonger dans les pensées de chacun des frères et mieux les comprendre. Le suspense est présent tout au long du roman : Diego arrivera-t-il à temps pour son audition ? Sauvera-t-il son frère ? Des questions qui aboutiront à un dénouement positif qui fait du bien. Le livre « Frère » c’est comme de la drogue, on en devient accro !«
Une bouteille à la mer de Lenia Major, Slalom
« Un récit bouleversant à la lecture agréable. Le ton reste léger malgré le sujet grave. On admire successivement le courage de Charline et la générosité d’Axel. La poésie et le style rythmé de cette histoire la rend inspirante. »
8848 mètres de Silène Edgar, Casterman
« Le thème de la montagne a plu, les personnages ont été jugés attachants et le »happy end » de sa réussite a été apprécié. Les élèves ont aimé découvrir plusieurs cultures et de nouvelles religions et philosophie qui permettent de changer de point de vue. Les détails leur ont permis de visualiser l’ascension et les descriptions de paysages les ont fait rêver. »
L’anguille de Valentine Goby, Thierry Magnier
« Nous avons aimé le thème abordé et nous avons trouvé les personnages attachants. Nous avons bien compris le message que voulait nous faire passer l’autrice : même si physiquement ils sont différents ils restent ‘’humains’’ à l’intérieur, Halis et Camille ont le droit de vivre une vie ‘’normale’’. »
Comme une chaleur de feu de camp d’Amélie Panneton, Alice jeunesse
« Nous trouvons que le thème de l’amour dans ce livre est très bien abordé et qu’en parler peut aider certains adolescents à mieux le comprendre. Le roman est riche en émotions, romantiques et réelles comme l’agression sexuelle et le traumatisme vécu. Dans le livre, Emmanuelle s’est souvent plus préoccupée des autres que d’elle-même. Elle aurait peut-être dû se préoccuper d’elle avant d’aider les autres. »